Transport scolaire

Principes de base

Les transports scolaires relèvent de la compétence communale. Pour le cercle scolaire d’Écharlens-Marsens-Sorens, cette responsabilité est assumée par la commune de Marsens et son administration. Pour toute question concernant les transports scolaires : gsimpson@marsens.ch

L’horaire des transports est calculé au plus juste afin de limiter la durée des trajets pour les enfants. De ce fait, il est indispensable que les élèves soient présents 5 minutes avant le départ de leur bus et que les remarques qui suivent soient scrupuleusement respectées. Par avance, nous vous remercions de votre compréhension. Les élèves sont transportés par les trois bus communaux et le midibus TPF (oui, le nom est bien « midibus »).

Quel bus ?

Les enfants utilisent toujours le même bus, pour l’aller et le retour, matin et après-midi. Chaque enfant a une place réservée dans un bus déterminé.

Sécurité

Les parents sont responsables pour le cas où l’élève n’utilise pas les transports scolaires. Les absences seront signalées au chauffeur directement par les parents. Les enfants attendent le bus dans la cour de récréation ou à l’endroit précisé par les chauffeurs et les enseignant.e.s.

Surveillance

La surveillance est organisée pour les deux types de moments suivants :

  • Dès le moment où les bus ont déposé les premiers élèves dans la cour jusqu’au moment où l’école débute.
  • Dès le moment où les cours sont terminés jusqu’au moment où les élèves prennent le bus.

Les enfants attendant le bus dans leur village pour venir à l’école sont sous la responsabilité des parents.

Discipline

  • En premier lieu, le chauffeur avertit oralement les enfants.
  • En cas de comportement répété, le chauffeur avertit le directeur et celui-ci donne à l’élève concerné un premier avertissement à signer par les parents. L’élève le remet au titulaire de classe, qui le redonne au directeur.
  • En cas de récidive, la même procédure est reproduite, avec une sanction donnée par le directeur.
  • Le 3ème avertissement est transmis à la commune de domicile de l’élève. Ces derniers convoquent le parents et l’enfant concernés pour être entendus.
  • Sur la base des éléments récoltés durant l’entretien du point 4, le Conseil communal peut prononcer une
  • exclusion temporaire du bus et la sanction est communiquée par courrier aux parents concernés.

En cas de question relative à un avertissement, merci de vous adresser directement à la direction de l’école et non au chauffeur du bus.

Horaires

Une seule place est réservée par élève entre son lieu de domicile et celui de sa classe et pour les transports de l’accueil extra-scolaire à midi. Tous les autres transports sont à assurer par les parents. Les élèves doivent être présents à l’arrêt de bus 5 minutes avant l’horaire de départ.

ATTENTION : les places dans les bus étant comptées, il est impératif que tout changement soit annoncé. Les changements spontanés (repas exceptionnel chez un camarade, chez des grands-parents etc) ne pourront être acceptés. Ces changements doivent être discutés avec le chauffeur concerné ou la direction de l’école.